rester en bonne santé

Que ce soit le cancer ou la grippe, les maladies surviennent généralement suite à une déficience de notre système immunitaire. Sans s’en rendre compte, nos habitudes au quotidien peuvent affecter notre santé et cela à tous les niveaux. Pour limiter les risques de tomber malade, il est indispensable de suivre quelques conseils. Dans cet article, on vous livre tout ce dont vous avez besoin de savoir pour rester en bonne santé.

Boire régulièrement

Généralement, on a tendance à boire de l’eau uniquement quand on a soif. Pourtant, à ce moment-là, le corps n’a pas seulement soif, il est complètement déshydraté. Pour éviter d’en arriver à ce stade, il faut impérativement boire de l’eau régulièrement. La règle est de boire au moins un grand verre d’eau toutes les deux heures. Toutefois, les médecins recommandent entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour pour une personne adulte. En été, cette quantité doit être revue à la hausse à cause de la forte transpiration.

Pratiquer une activité physique régulière

Vous avez surement déjà dû entendre cette phrase au moins une fois dans votre vie. Et pourtant ce n’est pas tout le monde qui l’applique. Il faut tout d’abord garder à l’esprit que notre corps a été conçu pour bouger. Aussi, quand vous restez cloîtré dans votre lit ou dans votre chaise de bureau toute la journée, cela peut avoir des effets négatifs sur votre santé. Sachez également que pratiquer une activité physique ne veut pas toujours dire s’abonner à la salle de sport ou bien aller courir 5 km chaque matin.

En réalité, même faire le ménage à la maison constitue déjà une activité physique. Pour aller au travail, on peut essayer de prendre le métro au lieu de la voiture pour bénéficier des quelques kilomètres de marche entre la station de métro et le bureau. Enfin, si vous travaillez dans un immeuble à étage, essayez de toujours prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur : c’est toujours bénéfique pour la santé.

Dormir suffisamment

Beaucoup d’entre nous a tendance à le négliger et pourtant le sommeil joue un rôle prépondérant dans notre santé. En effet, entre le travail, les études, la famille et toutes les pressions qu’on subit au quotidien, il est primordial de donner à son corps le temps de se recharger avant d’affronter une nouvelle journée. Il faut garder à l’esprit que le manque de sommeil peut avoir des conséquences significatives sur son humeur, son état mental et dérégler complètement le métabolisme. Pour toutes ses raisons, il est conseillé de dormir au moins 7 à 9h par jour.

Éviter l’alcool et la cigarette

Ce n’est une nouveauté pour personne. L’alcool et la cigarette ont des effets notoires sur la santé surtout quand on les consomme régulièrement. En effet, ces deux substances sont les premières causes de mortalité évitables au monde avec plus de 5 millions de morts l’année dernière. Non seulement ils ralentissent notre système immunitaire, mais ils réduisent largement notre durée de vie. De cette manière, si on tient à rester en bonne santé, bannissons l’alcool et la cigarette de nos quotidiens.

Leave a Comment