insomnie

L’insomnie est un problème récurrent qui peut grandement nuire à la qualité de vie. La difficulté à s’endormir a toutefois été soignée de diverses façons. Retrouvez ci-après quelques conseils qui permettent de profiter d’une bonne nuit de sommeil, sans recourir aux médicaments.

 Élaborer une routine d’endormissement efficace

Il est important de respecter tout un rituel pour s’endormir. Le corps humain peut acquérir des réflexes conditionnés. Il faudra par exemple baisser progressivement la lumière. L’hormone qui commande l’horloge interne ainsi que le sommeil augmente dans l’obscurité. Les écrans sont à bannir après 20 h du soir. L’habitude de regarder la télévision en étant couché est à proscrire. La même recommandation tient pour le téléphone portable.

Consommer des aliments qui procurent un sommeil réparateur

Certains types de nourritures ont la particularité de favoriser l’endormissement. Le pain complet fait de l’effet chez certaines personnes. Pour d’autres, c’est davantage le verre de lait avec du miel ou la banane qui donne sommeil. Les aliments riches en magnésium ont des vertus calmantes. Le soir, il serait préférable de consommer une quantité modérée de féculents. L’amidon dans le riz aide à produire la sérotonine. Cette sécrétion endort. Certaines boissons sont à proscrire. C’est le cas du café et des sodas. La vitamine C et le calcium devraient être administrés en matinée.

 Recourir à la médecine alternative pour passer une bonne nuit

Le yoga devrait aider à s’endormir. Il faudra tout de même pratiquer les bonnes postures. La méditation montre également quelques signes d’efficacité. Elle s’accompagne généralement de respiration profonde. La méthode la plus recommandée consiste à inspirer lentement avant d’expirer bruyamment. C’est une manière de se focaliser uniquement sur son souffle et d’oublier les soucis accumulés dans la journée. À ce titre, les exercices physiques sont indispensables, mais il faudra les programmer au milieu de l’après-midi.

Leave a Comment