Au cours des dernières années, de nombreuses cliniques de soins de santé et de nombreux thérapeutes ont commencé à utiliser la cuisine comme outil pour aider les patients à surmonter la dépression, l’anxiété, la négativité, la toxicomanie, le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), les troubles alimentaires et autres problèmes de santé mentale.

Après une longue journée de travail, l’une des façons les plus efficaces de rafraîchir votre humeur est de passer du temps à cuisiner. Trancher et couper en dés les légumes pour un repas peuvent apaiser votre esprit et votre âme. Il ne fait aucun doute qu’une alimentation saine est bénéfique pour notre corps, mais il est également prouvé que le fait de préparer des repas peut également avoir un impact positif sur notre esprit.

Les experts en santé mentale ont suggéré que la cuisine aide à soulager la dépression, l’anxiété et le stress. Comme les diverses formes de méditation, le yoga et l’exercice sont quelques-uns des moyens efficaces pour se détendre dans ce monde occupé, la cuisine ne fait que s’ajouter à la liste.

Voici comment la cuisine peut vous aider à combattre le stress 


1. Soulage le stress :

La cuisine peut dégager la tête et détendre le corps. Certaines tâches de la cuisine, comme hacher et remuer, rendent l’acte de cuisiner méditatif. Vous pouvez être présent dans la tâche, faire quelque chose de physique et ne pas être distrait par les corvées de la journée. Il est nourrissant et aide à améliorer votre humeur. 


2. Donne une joie immense :

Bien qu’il soit facile d’écarter la cuisine comme une corvée ménagère parmi d’autres, il se peut que vous tiriez un bonheur de cuisiner que vous n’obtenez pas en accomplissant d’autres tâches mondaines. Cuisiner est une expérience enrichissante. Vous pouvez l’améliorer comme bon vous semble. Vous pouvez même mettre de la musique pendant que vous cuisinez. Lorsque vous aimez travailler dans la cuisine et écouter votre musique préférée, vous avez tendance à oublier tous vos soucis.   


3. Procure une meilleure santé cérébrale :

Le lien entre la cuisine et la santé mentale est une bonne nutrition. De nombreuses études ont démontré que les composés comme les antioxydants, les acides gras oméga-3 et les nutriments essentiels présents naturellement dans les aliments peuvent aider à protéger votre cerveau. Il est plus facile de contrôler la qualité de votre alimentation lorsque vous préparez vous-même vos repas. 


4. Stimule la créativité :

L’expérimentation de recettes faciles, en particulier, semble présenter de grands avantages pour la santé mentale parce que le processus ne crée pas d’anxiété, mais il stimule la créativité et le bonheur. Lorsque vous expérimentez dans la cuisine (en essayant de nouvelles recettes), vous vous sentez plus enraciné, plus confiant et plus capable.


Avis de non-responsabilité :

Ce contenu, y compris les conseils, ne fournit que des renseignements génériques. Il ne peut en aucun cas se substituer à un avis médical qualifié. Consultez toujours un spécialiste ou votre propre médecin pour plus d’informations.

Leave a Comment