Les maux de tête peuvent surgir à tout moment de la journée et pour diverses raisons. Les causes de maux de tête, qu’il s’agisse de céphalées de tension ou de migraines sont multiples. Dans cet article, vous allez connaître les 5 principales causes de maux de tête.

Le stress

Le stress continu peut vraiment contribuer à l’apparition de maux de tête. Les céphalées de tension surviennent lorsque les muscles du cou et du cuir chevelu se crispent. Ce qui peut constituer une réaction physique du corps au stress et à l’anxiété. C’est là que les techniques de gestion du stress deviennent essentielles, voire une thérapie. Des interventions psycho-thérapeutiques telles que la thérapie cognitivo comportementale peuvent vous aider à mieux faire face aux pensées anxieuses.

La déshydratation

Une chose importante à considérer est la consommation d’eau, car la déshydratation peut causer des maux de tête. Le lien exact entre manque d’eau et mal de tête est inconnu. Mais les experts pensent que cela a à voir avec la diminution du volume sanguin lorsque vous ne buvez pas assez d’eau. Un volume sanguin réduit signifie que moins d’oxygène parvient au cerveau. Gardez un œil sur les signes évidents de déshydratation, comme un pipi jaune, une sensation de soif et la bouche sèche.

Une maladie chronique

Les maux de tête sont un effet secondaire fréquent de nombreuses maladies chroniques telles que la fibromyalgie, le lupus et le diabète. Si vous avez des maux de tête chroniques, parlez à votre médecin pour déterminer si une affection sous-jacente pourrait en être à l’origine.

Un excès de caféine

La caféine provoque une vasoconstriction de vos vaisseaux sanguins, ce qui les rend un peu plus étroits. Si vous buvez du café ou d’autres boissons contenant de la caféine tous les jours, votre corps s’y habituera. Ainsi, sans la dose quotidienne de café, vos vaisseaux sanguins ne se contractent pas et peuvent vous faire mal à la tête. Le mieux est de réduire progressivement la quantité de caféine ingurgitée pour lutter contre la dépendance.

Des problèmes hormonaux peuvent provoquer des maux de tête

À cause de la chute d’œstrogène juste avant les règles, de nombreuses femmes souffrent de maux de tête. En fait, la menstruation est l’un des principaux déclencheurs de la migraine chez les femmes. Mais ce n’est pas le seul cas où un changement dans les niveaux d’œstrogènes peut causer un mal de tête. Les périodes de périménopause et de post-partum sont marquées d’une baisse considérable d’œstrogènes et entraînent souvent des maux de tête.

Leave a Comment