implant dentaire

Comme son nom l’indique, l’implant est un appareil sur lequel se fixe une dent artificielle. C’est une prothèse qui remplace la racine. Il se visse littéralement sur la gencive. Oui, la pose peut être douloureuse. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes demandent en quoi cela leur est utile.

L’implant dentaire devient indispensable à la mastication

Le remplacement d’une dent manquante est primordial. Outre le côté esthétique, cette précaution permet de préserver la mastication des aliments. Les personnes édentées présentent parfois des difficultés à s’exprimer. L’élocution pose particulièrement un souci lorsque les incisives sont absentes. L’implant dentaire aide à résoudre plusieurs problèmes au quotidien. De plus, cette prothèse conjointe ou fixe reste pratique. À la différence des modèles amovibles, elle expose moins à un risque de prolifération bactérienne.

C’est pour avoir un beau sourire après une extraction

La pose d’implants dentaires sur la zone antérieure permet de retrouver un beau sourire. Il est essentiel de remplacer les incisives ou les canines cariées, coupées ou extraites. L’intervention en même temps de corriger une déformation faciale. Sans les dents du devant, le visage tend à être plus court. La mandibule colle au maxillaire pour une apparence complètement inesthétique. Le dégarnissage progressif de la gencive peut devenir problématique au bout d’un certain temps. Il est nécessaire de poser un implant à point.

Un examen par le chirurgien-dentiste reste déterminant

Seul le chirurgien-dentiste peut déterminer s’il est possible de poser un implant. Après une extraction, il faut attendre jusqu’à deux heures avant d’envisager l’intervention. Il y a différents critères à observer sur le point de vue clinique. S’il n’y a pas assez de tissu, le greffe peut être programmé pour pallier le manque de support. Dans de rares situations, il est possible de poser directement la prothèse juste après l’enlèvement d’une dent.

Leave a Comment