Pour aider les personnes malvoyantes, diverses alternatives sont désormais mises à leurs dispositions. Notamment les machines à lire figurent parmi les appareils qui leur sont utiles. Des modèles simples permettent de faciliter la lecture sur le plan visuel et d’autres proposent des fonctionnalités plus sophistiquées comme la lecture audio.

C’est quoi une machine à lire ?

Une machine à lire forme un appareil dédié aux aveugles ou malvoyants afin de leur permettre d’accéder automatiquement à des textes à travers une voix de synthèse. Ces machines restituent les articles de magazines et de journaux ainsi que les documents administratifs.

En l’occurrence, les machines à lire donnent la possibilité à ces personnes en difficulté de profiter de la lecture. Des modèles plus innovants permettent de s’adapter à la vie quotidienne. Entre autres, grâce à une machine à lire portative, il est tout à fait possible de lire un texte écrit sur le tableau de classe.

Grâce à l’évolution de l’ère numérique, des logiciels sont également disponibles. Ils permettent de lire une multitude d’articles.

Les variétés de machines à lire

De manière générale, il existe trois types de machines à lire notamment les ROC, les options optiques ainsi que les appareils non optiques.

Les ROC ou logiciels de reconnaissance optique de caractère sont composés des diverses technologies de lecture d’écran conçu spécialement pour les aveugles. Cet appareil est particulièrement intéressant étant donné les multitudes de possibilités qu’elles offrent. Pour avoir plus de détails concernant ce type d’appareil, vous pouvez visiter ce site.

Entre autres, ce modèle se démarque à travers son fonctionnement. Elle photographie le document et le transforme en texte grâce à l’intégration de la reconnaissance optique de caractère. Par la suite, elle va lire la synthèse vocale.

Les options optiques renferment les outils servant à augmenter la taille des images à visualiser. Nous pouvons notamment citer la loupe. Certains modèles se démarquent par une innovation impressionnante. Il s’agit notamment des loupes vidéo qui permettent de diffuser l’image sur une télévision ou bien un écran d’ordinateur.

Quant aux modèles non optiques, ils sont particulièrement dédiés aux personnes ont des difficultés de vision surtout par rapport aux écrits. Ils sont des ouvrages écrits dotés de gros caractères.

Les points notables des machines à lire

Généralement, le premier avantage offert par les machines à lire est l’accès à la lecture. De simples machines à lire permettent de profiter de cette activité. Par la suite, pour des besoins plus complexes, les autres appareils sont dotés de fonctionnalités supplémentaires. Entre autres, certains modèles permettent de convertir un document sous format PDF en une synthèse vocale. Cela offre l’occasion aux aveugles et aux personnes malvoyantes d’accéder aux mêmes informations que tout le monde.

Les machines à lire simples sont faciles à utiliser. Elles sont adaptées aux amateurs de technologie. Les appareils portatifs sont très pratiques puisqu’on peut s’en servir partout notamment à la maison, à l’école, au travail, dans la rue, et autres.

Par ailleurs, les divers logiciels proposés peuvent être installés sur différents outils comme l’ordinateur, la tablette ou encore le smartphone. Les personnes malvoyantes peuvent ainsi profiter de leurs journaux et magazines préférés à travers les audios.

Leave a Comment