myopie

La myopie est une maladie qui déforme l’œil et qui empêche le patient d’observer les choses de loin. Elle touche 24% des Français dont les hommes sont les plus ciblés, poussant ainsi les chercheurs à en apprendre davantage et à déterminer la cause de cette pathologie.

Qu’est-ce que la myopie ?

Selon les résultats des recherches menées par les scientifiques, la myopie est une pathologie qui déforme l’œil entraînant ainsi l’allongement du globe oculaire qui va par la suite bomber la cornée et le cristallin. En raison de cette déformation, les rayons lumineux ne convergent plus directement sur la rétine, mais en avant. De telles circonstances gênent la transmission de l’image au cerveau. Ainsi, celui-ci devient imparfait étant donné le nerf optique n’est plus capable de restituer les formes et les traits fidèles de l’image donnant ainsi une vision floue de l’entourage du myope.

Quelles sont les causes de la myopie?

L’hérédité est le facteur le plus aggravant de la myopie. Ainsi, un enfant dont les deux parents souffrent de cette pathologie a de fortes chances de la contracter. L’environnement est aussi un facteur à ne pas écarter avec l’apprentissage précoce et les carences en vitamine A, D, E. Par ailleurs, le centre ophtalmo Colline a examiné le sujet de près et ont expliqué sur leurs sites https://www.ophtalmo-colline.fr/defauts-de-la-vue-traitements/operation-de-la-myopie/ la manifestation de cette maladie chez le myope. Elle est le plus souvent observée chez les enfants lorsqu’ils ont du mal à regarder de loin. En revanche la vision de près reste nette. Souvent, une telle maladie n’est diagnostiquée que durant la scolarisation de l’enfant et les résultats montrent souvent un globe oculaire trop long empêchant ainsi l’élève de lire convenablement à distance.

Comment y remédier ?

Comme mentionner dans le site ci-dessus l’opération au laser corrige la myopie. Elle s’adresse surtout à ceux qui ne désirent pas porter de lunette, car l’intervention a pour objectif d’épargner le myope le port de verres correcteurs. Il s’agit d’une option à la fois esthétique et pratique. Après cette opération, le myope n’aura plus à trimballer des lentilles de contact et sera épargné de les entretenir. Pour ce qui est de l’opération, si elle est réalisée selon la méthode PRK ou Lasik, elle doit en général se faire en ambulatoire et durer une heure. L’intervention se fera sur les deux yeux, le même jour avec une anesthésie locale.

D’ailleurs, des collyres anesthésiants seront appliqués de façon à ce que le patient puisse se détendre. Ensuite il y a la technique du laser Lasik qui consiste à corriger la forme de la cornée en découpant une partie de son volet puis à le refermer. Enfin, il y a l’opération de la myopie au laser PRK. Une telle technique a pour objectif de modifier la forme de la cornée sans découper le capot en usant de la photoablation. Il s’agit de la méthode la plus sécurisée et la plus utilisée de toutes.

Leave a Comment