chirurgie esthétique

Popularisée par les stars de l’écran, la chirurgie esthétique s’est démocratisée. Les interventions sont désormais accessibles à tous les budgets ou presque. Cependant, les débats sur cette pratique restent encore vifs. Ses défenseurs, tout comme ses détracteurs ont probablement raison…

De nombreux avantages attribués à la chirurgie esthétique

Comme son nom l’indique, la chirurgie plastique améliore significativement l’apparence d’une personne. L’intervention transforme le visage, mais pas seulement. Des malformations ou des imperfections sur tout le corps sont corrigées grâce au bistouri. Quelques retouches font définitivement disparaître les complexes. Ceux qui ont bénéficié de ce traitement jouissent d’une estime de soi augmentée. Ils peuvent gagner une confiance inébranlable en leur personne. Il est même possible de se dessiner un sourire qui fait tant rêver ou un physique inédit grâce à une série d’interventions. Les effets de l’âge sont rapidement effacés. Les cernes, les rides ou même les bourrelets vont être de vieux souvenirs. Puis, le taux de réussite des opérations reste très élevé. Seuls quelques rares cas d’échec ont été rapportés dans les médias.

Quelques inconvénients à déplorer pour cette pratique

La chirurgie plastique ne relève pas du miracle. Les opérations ratées existent, même si elles restent rarissimes et cachées. Parfois, les séquelles sont irréversibles. Certaines personnes qui ont abusé du bistouri vivent avec des cicatrices sur leur visage ou un corps mutilé. Il est tout à fait possible de terminer avec une face complètement défigurée alors qu’il fallait juste un lifting. En effet, certains cabinets font des concessions sur la qualité. Il arrive à des professionnels de proposer des implants de mauvaise manufacture. Le scandale des faux seins en silicone a récemment défrayé la chronique. Avec ce genre de produit, le risque de contracter une maladie incurable est bien réel. Enfin, les compétences effectives de chirurgiens laissent parfois à désirer, d’autant plus que les opérations se fassent à l’étranger.

 

 

Leave a Comment